Comment prendre soin de son canapé ?

Qui ne voudrait pas que son canapé dure longtemps ? Mais pour cela, il faut en prendre soin, naturellement. Alors comment faire ? Prendre soin d’un canapé est simple si vous savez tout ce que vous devez garder à l’esprit.

Nettoyage à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur du canapé fait partie des services professionnels de nettoyage des tissus d’ameublement qui sont obligatoires pour votre canapé. Nous vous recommandons d’effectuer un nettoyage professionnel du canapé périodiquement tous les 12 à 18 mois. Selon le type et le genre de votre canapé, vous pourriez être amené à opter pour différentes méthodes de nettoyage.

Nettoyage à sec

Il existe des articles d’ameublement particuliers qui doivent être nettoyés sans aucune exposition à l’humidité, et pour ces articles d’ameublement, les professionnels optent pour une méthode de nettoyage à sec. Les deux méthodes sont tout aussi efficaces et coûtent généralement le même prix.

Déplacer son canapé avec précaution

Lorsque vous déplacez votre canapé, veillez à le soulever correctement. Si vous le déplacez en poussant un côté ou en soulevant un côté, cela pourrait non seulement endommager le canapé, mais même le casser. Déplacez-le toujours avec l’aide de quelqu’un. Certaines personnes ont tendance à s’asseoir sur l’accoudoir ou l’appui-tête du canapé, ce qui peut également endommager le canapé, voire le casser. Donc, utilisez toujours le canapé de la manière dont il est censé être utilisé.

Protéger son canapé de la lumière du soleil

Si votre logement est sujet à une lumière solaire intense et extrême, veillez à éloigner votre canapé des fenêtres. Quelles que soient les conditions et les paramètres, veillez toujours à ce que le canapé ne soit pas exposé à la lumière du soleil pendant de longues périodes. La lumière du soleil pourrait endommager la qualité de la surface en même temps qu’elle provoquerait la décoloration de la couleur du canapé.

Protéger son canapé des températures extrêmes

Si vous avez un radiateur chez vous pour maintenir les températures de votre maison, assurez-vous que votre canapé est à une distance sûre dudit radiateur. La chaleur du radiateur peut facilement endommager le canapé de manière irrémédiable.

Protéger son canapé de l’humidité

Toujours garder votre canapé à l’abri de l’eau et d’un taux d’humidité élevé. Si la pièce est humide ou si de l’eau est renversée dessus, prenez-en soin immédiatement. L’humidité et le taux d’humidité peuvent facilement endommager le matériau du canapé, et pas seulement la surface.

Protéger son canapé des animaux domestiques

Vous avez un chien ou un chat vraiment mignons et ils n’arrêtent pas de sauter dans tous les sens dans votre maison. Apprenez-leur à utiliser les bacs à litière ou d’autres installations et gardez leur fourrure bien peignée pour réduire la perte de poils. Gardez toujours un œil sur eux pour éviter tout accident qui pourrait endommager votre canapé.

Eviter la nourriture et les boissons

Vous pouvez prendre l’habitude de ne jamais manger ou boire sur ou autour de votre canapé. Cependant, si vous ne voulez pas faire cela, alors adaptez votre comportement et prenez vos précautions afin que votre canapé reste protégé de divers types de taches.