Restaurer du cuir abimé

Même si le cuir est connu pour sa longévité, cela n’empêche pas les différents éléments d’abimer votre canapé ou vos mobiliers et vêtements préférés en cuir. En effet, pour garder le bon état de cette matière, maintenir sa brillance et sa souplesse, essayez ces astuces simples et efficaces.

Nettoyez le cuir avec des produits faciles à trouver

Avant de commencer votre rénovation de canapé en cuir, il est indispensable de passer d’abord au nettoyage de sa surface. Prenez un chiffon propre et sec et commencez à dépoussiérer l’ensemble. Imbibez-le avec un peu d’eau tiède et du savon. Puis, essayez de frotter suffisamment sur l’ensemble, surtout sur les parties encrassées et tachées. Ensuite, prenez un autre tissu propre et humidifié, puis recommencez le travail. À la fin, séchez la surface traitée en l’essuyant avec un chiffon sec. Si les taches sont persistantes, servez-vous d’un tissu humecté de lait démaquillant et du vinaigre blanc pour le nettoyage. Une autre possibilité est le lait pour bébé. Pour un résultat rapide, frottez délicatement les parties salies. Optez pour un tissu non pelucheux pour éviter que les duvets ne restent sur le cuir. Au bout du traitement, patientez une heure pour sécher la partie travaillée à l’air libre. Pour plus d’astuces sur comment restaurer le cuir, consultez renovation cuir canapé.

Réparez votre canapé cuir craquelé

Ce problème est parfois causé par le manque d’entretien. Toutefois, l’exposition prolongée au soleil ou les changements de température peuvent aussi endommager la matière. Cependant, avant la rénovation cuir desséché, déterminez d’abord la cause de la craquelure. Si elle est le résultat d’un manque d’entretien, il existe de nombreuses façons d’hydrater votre cuir comme l’utilisation du savon de Marseille, d’un lait hydratant ou de crème hydratante. Pour les craquelures causées par les coups de soleil, tentez de limiter les bombardements des rayonnements solaires en protégeant le produit concerné. Une fois ces sources de problèmes reconnues, passez à la prochaine étape. Préparez une pâte de cire d’abeille et de l’essence de térébenthine. Prenez une éponge sèche et propre, puis passez la pâte sur le cuir. Il ne vous reste plus qu’à attendre l’assèchement du produit pour passer l’ensemble au chiffon en laine pour le faire briller. Attendez une journée avant de l’utiliser.

Teignez votre cuir pour le faire revenir comme neuf

Après le nettoyage du cuir, procédez à la rénovation cuir de canapé. Tout d’abord, passez au décapage pour retirer toute la coloration d’origine. Imbibez une éponge d’acétone puis frottez l’ensemble pour que la couleur de départ soit retirée totalement. Attendez quelques heures pour le séchage. Passez à la teinte du cuir en l’appliquant 2 ou 3 fois selon le résultat que vous apercevrez. Après la teinture, repigmentez votre cuir avec une crème pigmentaire pour lui redonner sa couleur d’origine. Appliquez le produit sur un chiffon en coton puis frottez toute la surface ainsi que les plis non observables. Patientez quelques heures puis recommencer le processus si nécessaire. N’oubliez pas de renforcer chaque couche avec des produits fixateurs adaptés. L’étape suivante consiste à nourrir le cuir à l’aide de vaseline. N’hésitez pas à vous servir d’un bout de tissu propre pour la réalisation. Laissez sécher le tout et attendez une semaine avant d’occuper le canapé.

Bien qu’il existe une astuce cuir craquelé, différentes techniques pour restaurer cuir abimé, des teintures pour raviver la couleur de votre cuir et des produits de rénovation pour cette matière, l’entretien est primordial. Pour éviter de répéter ces procédures chaque année, il est préférable de prévenir les risques de dommage et de nourrir suffisamment régulièrement le cuir de votre mobilier. N’oubliez pas que l’eau peut aussi détériorer le cuir.