Quelle est l’influence psychologique des couleurs en décoration ?

Publié le : 04 mai 202315 mins de lecture

De nombreuses études ont démontré l’influence des couleurs sur votre perception visuelle et vos comportements, en décoration comme face à une marque. Les couleurs froides ou les couleurs chaudes ont des symboliques fortement ancrées. Utiliser une palette d’un de ces types de couleurs ou au contraire les allier peut créer des supports visuels soit très percutants ou au contraire atones et sans personnalité. En tant qu’entrepreneur, vous devez promouvoir votre marque en lui associant un visuel attractif et une charte graphique capables de capter l’attention de votre clientèle et d’être immédiatement identifiables.

Un mauvais choix de couleurs peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs ou transmettre un message différent de celui que vous souhaitez véhiculer ! Non seulement, le visuel a son importance mais chaque couleur possède également sa propre signification dont les effets sont totalement inconscients pour ceux qui les voient !

Notre maîtrise de l’influence des couleurs sur le comportement nous permet d’obtenir des résultats très performants. Tous les supports visuels que nous vous soumettons passent au crible de cette démarche de choix de couleurs en adéquation avec le profil de votre marque. C’est cette alchimie que nous voulons créer dans tous les contenus que nous réalisons pour vous.

Stratégie de marque et signification de quelques couleurs principales

Le choix des couleurs ne doit pas être fait en fonction de vos préférences personnelles mais après une réflexion approfondie car elles font partie de votre stratégie de communication visuelle. Il est donc crucial de bien choisir les couleurs qui définiront votre entreprise, votre marque, votre logo… et qui, en définitive, vont vous représenter !

Une stratégie de communication efficace repose sur des supports appréciés soit pour leur esthétique, soit pour leur originalité. En travaillant avec une graphiste spécialisée dans la promotion de produits et l’image de marque, nous sommes en capacité de vous apporter des solutions performantes pour mettre en œuvre des campagnes marketing à votre mesure avec des options de couleurs et de dégradés qui vous représentent parfaitement. Que ce soit pour la création d’une identité visuelle avec un logo et une charte graphique qui vous identifient immédiatement, des infographies, des gifs drôles et attractifs ou encore des vidéos qui permettent de mettre en valeur votre produit ou votre activité. Nos créations prennent en compte votre univers en lui associant des couleurs qui reflètent votre ADN. C’est cette dimension composée de diverses palettes et gammes de couleurs à votre disposition que vous devez pénétrer et comprendre afin d’opérer des choix adaptés. Nous sommes les référents experts pour vous guider dans ces préférences.

Le bleu

C’est la couleur la plus populaire au monde et la plus utilisée pour les identités visuelles d’entreprise ! C’est également la plus complexe au niveau de sa signification car elle présente de nombreuses nuances. Le bleu évoque le ciel, la mer, l’espace, l’air, les voyages… Il met facilement les gens à l’aise…

Plus clair, il est associé au merveilleux, à la liberté, à la méditation, au rêve et à la jeunesse… Il peut suggérer la mélancolie, mais aussi la sagesse et le calme. Le bleu vif est énergisant et rafraîchissant. Plus foncé, il inspire confiance, loyauté, honnêteté, force, fiabilité, sécurité, responsabilité et émane la vérité, la loyauté, l’intelligence et la sécurité mais également l’autorité. C’est une couleur masculine sérieuse qui représente la connaissance, le pouvoir et l’intégrité. Il est souvent utilisé dans le monde de l’entreprise.

Ces qualités font du bleu une couleur très prisée par les marques. Les banques, le secteur juridique, les métiers de la santé, de la haute technologie, de l’informatique et de l’aviation l’ont adopté. Il peut représenter le domaine du voyage et de l’évasion et souligner l’aspect corporatif. Il réduit le stress, crée un sentiment de calme, de détente et de sécurité. Il se rapporte à la communication en face-à-face, verbale particulièrement (enseignant, orateur public…).

Il est à utiliser avec parcimonie dans les domaines de l’habillement, l’automobile et l’alimentation, hormis pour les produits congelés et rafraîchissants

Le rouge

Le rouge est une couleur chaude, puissante, dynamique, très appréciée. Elle possède le plus fort potentiel d’action. C’est l’atout séduction par excellence qui apporte de l’énergie et de l’élégance, dans des nuances plus sombres.

Le rouge est également synonyme d’amour, de sensualité, de provocation, de passion et de confiance mais également de danger, de révolte et de sang… Il représente également une énergie plutôt masculine tandis que le rose est associé à l’énergie féminine. C’est une couleur excessive qu’il est préférable d’utiliser par petites touches, avec parcimonie.

En affaires, il pousse à l’action, encourage à faire un achat, indique l’énergie et la passion et peut être très efficace dans la promotion de produits ou services liés à la nourriture, l’énergie, la passion ou la vitesse.

Il est populaire dans le domaine alimentaire, les produits à connotation virile (sport, automobile, crème à raser…), les achats impulsifs, les technologies, l’agriculture, les services d’urgence ou destinés à combattre le feu… et enfin pour tous les avertissements et les interdictions ! Le rouge est à utiliser avec modération par les marques exerçant dans le domaine de la finance, l’aviation et les énergies… mais il peut avoir une connotation agressive en cas de prédominance ! Il peut être équilibré par le turquoise, le vert ou le bleu !

Le vert

Le vert est la couleur de l’espérance et de la chance. Il invite au calme et au repos. Pour l’entreprise, le vert est synonyme de santé, bien-être, prestige, écologie, sérénité. Il est associé à la croissance, à la vitalité, au renouveau, à la nature, à l’environnement et à la guérison.

Il évoque l’équilibre, l’harmonie de l’esprit, du corps et des émotions. Il équilibre les émotions des gens en créant un sentiment de calme, de compassion et de bienveillance. Il émane la générosité, la gentillesse et la sympathie. Le vert vif, pur, est reposant pour les yeux.

Le vert clair fait évoque la jeunesse et l’énergie ainsi que la sérénité et la stabilité tandis que le vert foncé est associé à la croissance économique et à la richesse et, le vert olive, à la paix.

Il est à privilégier par les marques en science, médecine, ressources humaines, dans les métiers liés à l’environnement, à l’écologie, à la nature et au plein air, aux médecines alternatives, aux produits de nettoyage…

Il évoque croissance, vitalité, renouvellement, restauration, autonomie, fiabilité, tact, équilibre, calme, amour de la nature et de la famille, sympathie, compassion, générosité, gentillesse, loyauté, sens moral, adhésion sociale…

Le vert est populaire dans les métiers des énergies, de la finance, des technologies, des services à domicile et dans le domaine alimentaire. Il est déconseillé pour l’habillement, l’aviation et l’automobile.

Le jaune

Le jaune est la couleur de la joie, du soleil, de la lumière et de la chaleur. Il évoque la bonne humeur, l’optimisme et la joie de vivre. Il symbolise la logique, le pouvoir personnel, l’humour et stimule la créativité.

Le jaune a une connotation positive et ses variations sont très utiles pour attirer l’œil des consommateurs. Il éclaire les esprits et stimule la logique du cerveau et la clarté mentale. Il favorise la sagesse et inspire des idées créatives et une pensée originale. Il aide à la prise de décision.

Le jaune est la couleur du mouvement. Évitez de l’utiliser si vous voulez évoquer la stabilité.

Cependant, trop de jaune peut créer de l’anxiété, de la nervosité et de l’appréhension chez les personnes déjà stressées. Il incite les gens à la critique et peut être associé à la tromperie et au mensonge.

Le jaune est très souvent utilisé dans le domaine des énergies, de l’agroalimentaire, des assurances et des crédits, les services à domicile et le divertissement. Il représente également les domaines du tourisme et des voyages au soleil. Les marques pour enfants le combinent aussi avec d’autres couleurs car il stimule leur esprit et leur créativité. Utilisé pour de nombreux produits de loisirs, il évoque les articles simples et bon marché.

Il n’est pas recommandé pour l’habillement, la finance, l’aviation, les voitures, les technologies et les produits de luxe.

L’orange

La couleur orange est stimulante et associée à l’énergie et à l’action, voire à l’exubérance. Elle évoque la chaleur, le soleil, le feu, la lumière et l’automne. Le orange transmet de la joie, du plaisir et de l’optimisme. C’est un vecteur de communication et de créativité mais elle est également synonyme de vitalité, force et détermination.

L’orange est une couleur chaude, vibrante et flamboyante. Elle signifie l’aventure, l’indépendance, la sociabilité et le bonheur. Souvent liée à l’aventure et à l’exotisme, l’orange convient également aux entreprises de proximité.

La couleur orange est inestimable dans les restaurants, cafés, bistrots et autres points de vente ainsi que dans les hôtels et centres de villégiatures car elle stimule l’appétit et la conversation sociale. Elle est synonyme de prix abordable, qualité et facile à vivre.

Les nuances claires apportent du tonus tandis que les nuances plus sombres sont synonymes de luxe. Son éclat permet d’attirer l’attention sur des éléments clés.

La couleur orange est idéale pour les marques de sport, le marché des jeunes et des adolescents avec son dynamisme et son côté abordable.

L’orange est une couleur qui inspire le bonheur et l’indépendance. Elle convient bien pour les activités du sport, de la mise en forme et du fitness, pour le domaine du divertissement et des communications, pour la vente et la mobilité, l’aventure, les voyages, la santé, les technologies, le e-commerce et les sites web de voyage. Cependant, cette couleur n’est à utiliser avec modération pour l’habillement, la finance, l’aviation, les voitures et les énergies.

Le violet

Le violet suggère la douceur, la délicatesse et le rêve. Il évoque la magie, le mystère, le fantastique et l’imaginaire. Il véhicule des valeurs de sérénité et de spiritualité et peut être associé à la prospérité et à la noblesse. Il peut également faire penser à la mélancolie, la solitude, la tristesse ou la jalousie.

D’une teinte plus profonde, il est synonyme de luxe, respect et sophistication. Combiné au rouge, dans les tons fuchsias, il transmet de l’énergie.

Le violet est souvent lié au marché des 18 – 25 ans car ils considèrent cette couleur comme rebelle et sexy. Une entreprise de services utilisera le violet pour désigner ses services premium. Il est également utilisé par les institutions académiques car elles suscitent la pensée intellectuelle et la réussite.

Mystérieux et sophistiqué, le violet est associé au domaine spirituel et à l’évolution personnelle ainsi qu’aux produits de très haute qualité. Le violet peut être associé avec l’or, le taupe, le turquoise, le vert jade, le rouge profond, le magenta et le jaune. Combiné à l’orange, il génère un look unique résolument contemporain.

Dans une nuance plus claire, la couleur lavande, s’adresse aux femmes et suggère la nostalgie et la sentimentalité. Utilisé par les marques dans les domaines créatifs, il évoque les arts (peinture, culture, musique, créations, médiumnité, fabricants cosmétiques…) et est populaire pour représenter les domaines de la finance, des technologies et de la santé. Il est déconseillé pour le domaine des énergies et l’agriculture.

Le noir

Le noir dégage une dimension impénétrable de mystère et de secret. Il apporte de la rigueur par sa simplicité. Son côté sophistiqué suggère le sérieux et l’autorité ainsi que la distinction, l’élégance, le raffinement et le luxe. Il peut, dans certains cas, évoquer la mort, le deuil, la tristesse, l’obscurité et le néant.

Le noir est utilisé pour les produits haut de gamme et dans le cinéma, les arts et la photographie. Il provoque des contrastes et met en valeur les couleurs qui lui sont associées mais il vaut mieux ne pas en abuser.

Le noir impose la perfection et est logiquement rattaché aux secteurs de la mode, des voitures, des technologies et du marketing. Il apporte une sophistication parfaite aux marques exerçant dans le luxe et le haut de gamme. Il signifie prestige, intemporalité, valeur, sophistication. Un emballage noir augmente la valeur perçue d’un article. Il crée une impression d’élégance et de raffinement.

Le noir est également utilisé pour le marché des jeunes haut de gamme. Il peut aussi apporter une dimension dramatique lorsqu’il est combiné à des couleurs riches et brillantes : rouge, émeraude, cobalt, jaune, magenta et orange, utilisé avec parcimonie. Le noir n’est pas conseillé pour la finance, l’aviation, la santé, l’agro-alimentaire et les énergies.

Résumé

Toutes ces couleurs possèdent un pouvoir d’attraction que vous devez connaître. Les employer avec discernement vous permet de mieux cibler une clientèle. Si l’image de marque requiert des compétences en termes d’études de marché et de produit, il relève également de l’influence qu’ont les couleurs. En agissant avec le maximum de données, ce pouvoir impactant des couleurs reconnu scientifiquement, permet de booster le positionnement de votre marque par rapport à une catégorie socioprofessionnelle ou à un cœur de cible précis au même titre qu’un référencement SEO.

Il faut donc adapter les couleurs à ton audience et créer une marque à ton image. Pour aller plus loin, tu peux télécharger ton guide gratuit. Il contient les 7 étapes essentielles pour construire une marque personnelle qui attire irrésistiblement tes clients idéaux.

Plan du site