Comment nettoyer un canapé en daim ?

Le canapé est un meuble de la maison aussi important que le lit. C’est l’endroit où vous aimez vous reposer, lire un livre, regarder la télévision ou vous détendre en écoutant de la musique. C’est pourquoi, au moment de choisir le type de canapé que vous aurez chez vous, vous devez tenir compte de certains facteurs, tels que les enfants et les animaux domestiques. Outre la fonction du meuble, le daim est un tissu très pratique. Le daim est un tissu très pratique à nettoyer, c’est pourquoi il a été choisi par les familles nombreuses ou celles qui reçoivent beaucoup de visiteurs. Nettoyer un canapé en daim n’est pas difficile et vous trouverez ici tous les conseils pour que le meuble soit toujours comme neuf.

Qu’est-ce que le daim et quels sont ses avantages ?

Le daim est un tissu plus résistant et durable qui est en même temps doux au toucher. Il est parfait pour les canapés dans les maisons qui ont des enfants ou des animaux domestiques, car il ne s’use pas aussi rapidement. Sa finition est très proche du daim, ce qui donne une touche de sophistication supplémentaire à la maison. Cependant, la grande différence réside dans la facilité d’entretien. Le daim demande plus d’entretien et peut nécessiter plus de travail. Le daim, en revanche, est très pratique.

Nettoyage

Pour nettoyer votre canapé en daim, il est recommandé de suivre quelques étapes, telles que :

Aspirateur

Passer l’aspirateur sur le canapé en daim est l’une des façons les plus rapides de procéder à son nettoyage. L’idéal est d’effectuer cette tâche au moins une fois par semaine, afin d’éliminer la poussière, les poils d’animaux ou toute autre petite saleté tombée sur le tissu.

C’est également la première étape de nettoyage avant tout autre processus. Ainsi, même si vous comptez nettoyer votre canapé en profondeur, commencez par passer l’aspirateur.

Produits spécifiques

Dans le cas de canapés présentant de vieilles taches, vous devez utiliser des produits spécifiques pour le nettoyage du daim. Vous pouvez les trouver dans les magasins de tissus d’ameublement. Mettez un peu de produit sur la tache et suivez les instructions figurant sur l’emballage. Les produits spécifiques garantissent également un bon nettoyage du meuble, sans altérer la couleur du tissu ni l’user. Utilisez-les si la tapisserie est très sale.

Eau et vinaigre blanc

Si vous n’avez pas de produit spécifique pour nettoyer les taches, l’eau et le vinaigre blanc peuvent être utilisés sur tout le canapé. Préparez un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre et mettez-le dans un flacon pulvérisateur. Commencez ensuite par une partie plus cachée du meuble, afin de vous assurer qu’elle se tachera. Appliquez un peu du mélange et frottez à l’aide d’un chiffon. Ce test permet de vérifier qu’aucun changement ne se produira dans la couleur du tissu.

Un chiffon doux

Si le canapé ne présente pas de taches profondes, ou si vous effectuez le nettoyage hebdomadaire, après avoir passé l’aspirateur, passez un chiffon doux sur le revêtement. Ce chiffon doit être humidifié dans un mélange d’eau ou d’eau et d’un peu de détergent neutre. Essuyez doucement le chiffon pour éliminer toute saleté qui n’a pas été enlevée par l’aspirateur. Il n’est pas nécessaire de frotter et l’idéal est d’utiliser un chiffon blanc, destiné uniquement au nettoyage du daim, pour éviter de tacher le tissu.

Enlever les taches

Pour enlever les taches de votre canapé en daim, outre l’utilisation de produits spécifiques et le mélange d’eau et de vinaigre, il existe d’autres options, telles que :

Détergent neutre

Le détergent neutre est un grand allié lorsqu’il s’agit d’éliminer les taches et la saleté causées par la graisse, les aliments ou les boissons. Il peut être utilisé sur le daim et doit idéalement être nettoyé dès que vous remarquez la tache. Prenez un récipient, qui peut être un petit seau ou une bassine, et versez-y 250 ml d’eau tiède. Ajoutez ensuite environ huit gouttes de détergent neutre. Remuez jusqu’à l’obtention d’une mousse et utilisez-la pour frotter la tache. Frottez à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse douce. Essuyez avec un chiffon humide pour enlever le savon. N’exagérez pas en le mouillant et préférez les chiffons blancs, pour éviter qu’ils ne libèrent de l’encre. Pour finir, essuyez avec un chiffon sec.

Tissu de coton blanc légèrement humidifié ou serviette en papier

Vous avez fait tomber quelque chose sur le canapé ? Avant que la tache ne sèche, prenez un chiffon en coton légèrement humide (il peut être dans de l’eau uniquement) et passez-le sur la tache. Vous pouvez également utiliser une serviette en papier, qui aura le même effet.

L’alcool liquide

Pour les boissons et les aliments tombés sur le canapé, juste après l’accident, en plus de suivre l’astuce du sujet précédent, passez un peu d’alcool sur l’endroit où vous venez de renverser la boisson ou l’aliment. L’idée est d’éviter l’apparition de taches, et lorsqu’il s’agit de boissons très colorées ou d’aliments gras, de l’eau et un chiffon ne suffiront pas. Utilisez une petite quantité, le mieux étant d’humidifier un chiffon et de l’appliquer sur la tache.

Bicarbonate

Faites un mélange de bicarbonate et d’eau, en produisant une pâte et appliquez directement sur la tache de saleté du canapé. Vous pouvez laisser agir quelques minutes ou frotter et utiliser ensuite un chiffon imbibé d’alcool et de vinaigre pour enlever le bicarbonate de la tapisserie.

Eau chaude et chiffon à polir en microfibre

Le chiffon à polir en microfibres ressemble à une serviette et est donc plus doux et adapté au nettoyage du canapé en daim. Si la tache est légère et juste sale, dans les endroits où les gens s’assoient ou reposent leurs bras, utilisez simplement ce chiffon avec de l’eau tiède

Faites chauffer un peu d’eau et mettez-la dans un bol. Mouillez légèrement le chiffon et passez-le sur la tache. Si vous avez décidé de procéder à un nettoyage plus approfondi du canapé, même s’il n’y a pas de taches, vous pouvez utiliser l’eau chaude et le chiffon en microfibres après avoir passé l’aspirateur.

Entretien et maintenance du canapé en daim

En plus du nettoyage, certains soins avec le canapé en daim sont indispensables pour garantir sa solidité et sa durabilité. Parmi eux, on peut citer :

Évitez les chiffons réutilisés

Les chiffons pour nettoyer le canapé en daim doivent être exclusivement destinés à cet usage. Ne réutilisez pas ceux que vous appliquez pour nettoyer d’autres parties de la maison. Idéalement, il doit s’agir d’un chiffon blanc et doux qui n’a jamais été en contact avec des substances susceptibles d’abîmer le tissu du canapé.

N’utilisez pas de produits abrasifs ou à base de chlore

Les produits abrasifs ou à base de chlore peuvent endommager le daim. Ne les utilisez jamais pour nettoyer le tissu du canapé, même s’il est taché. Vous risquez d’altérer la couleur, voire le tissu lui-même.

N’utilisez pas de lessive en poudre

Le savon en poudre n’est pas recommandé pour nettoyer ce type de tissu. Tout comme les autres produits, il peut l’abîmer. Si vous avez besoin d’une mousse pour éliminer les taches ou autres salissures, nous vous recommandons d’utiliser une lessive neutre.

Mise en garde contre l’excès d’eau

Le daim est un tissu qui ne doit pas être mouillé à l’excès. En d’autres termes, vous ne devez jamais jeter de l’eau directement sur le tissu d’ameublement. Si vous devez passer un chiffon humide, en raison d’une saleté plus importante, essorez bien le chiffon avant de le frotter sur le canapé. Observez bien l’endroit où vous comptez laisser le canapé. Il a besoin de lumière, mais ne doit pas être directement exposé au soleil et cela est également valable après le nettoyage. Si vous avez utilisé un chiffon humide, du vinaigre ou de l’alcool pour nettoyer le canapé en daim, laissez l’endroit où se trouve le meuble ouvert et ventilé. Ne mettez pas le meuble directement au soleil. Vous éviterez ainsi les taches et l’usure du tissu.

Brossage régulier

Le brossage du daim est important non seulement pour le nettoyage, mais aussi pour que le tissu reste toujours beau. Misez sur des brosses conçues spécialement pour ce type de canapé, ou sur une brosse à poils souples. Le brossage doit être effectué régulièrement, de préférence une fois par semaine, juste après avoir passé l’aspirateur.

Utilisez un spray protecteur

Le spray protecteur est idéal pour les canapés neufs ou ceux qui viennent de subir un nettoyage en profondeur. Il aide à imperméabiliser le tissu et prévient ainsi les accidents dus aux boissons et à la graisse des aliments. Il facilite le nettoyage et augmente la durabilité du canapé en daim.

Aérez l’endroit après avoir nettoyé le canapé

Vous avez fini de nettoyer à fond votre canapé en daim ? Ne l’exposez pas au soleil, même si vous avez utilisé un chiffon humide pour le nettoyage. Laissez plutôt la zone dans laquelle se trouve le meuble bien ventilée, avec les portes et les fenêtres ouvertes. L’idéal est de faire le nettoyage pendant la journée, afin de pouvoir laisser le canapé plus longtemps dans un endroit bien ventilé.

Faites attention à ce que dit l’étiquette de votre canapé

Chaque tissu a ses propres règles de nettoyage. Il en va de même pour les canapés en daim. Suivez exactement ce qui y est écrit, afin de savoir quel type de nettoyage peut être effectué sur le meuble.